dazd_logo_noir

studio dazd

→ Pour nous contacter, nous proposer un projet ou nous rencontrer c'est par ici !
bonjour@dazd.fr
+33 6 48 37 15 54

Pour voir nos projets, c’est par là ←

Les interventions, tables rondes et conférences données par le Studio dazd
  • "L'éco-conception web & print", Les mardis graphiques de Pollen Studio aux Beaux-Arts de Rennes, 28.06.2022
  • "Vers un design éco-responsable",
    Étapes & Mondi, 22.09.2022
  • "Écoconception & bonnes pratiques pour la production d'évènements musicaux",
    Paris Electronic Week, 23.09.2022
Les ouvrages, conférences et publications qui nous inspirent
  • • Bosqué Camille, Design pour un monde fini, Premier Parallèle, 2024
  • • Lantenois Annick, Le vertige du funambule, B42 et cite du design
  • • Timothée Parrique, Ralentir ou périr, Seuil, 2022
  • • Potter Norman, Qu'est-ce qu'un designer : objet. lieux. messages., Éditions Cité du design et B42, 2011
  • • Vial Stéphane, Court traité du design, Puf, « Quadrige », 2014
  • • De Smet Catherine, Pour une critique du design graphique, B42, 2020
  • • Papanek Victor, Design for the Real World: Human Ecology and Social Change, New York : Éditions Bantam, 1973
  • • Morel Darleux Corine, Plutôt couler en beauté que flotter sans grâce, Libertalia, 2019
  • Décarbonons la culturedu Shift Project
  • • "Design et alignement, un chemin vers la radicalité", par Les Rad!cales
  • • Latouche Serge, Le pari de la décroissance, Fayard, Paris, 2006
Manifestes

Studio dazd - responsabilité socio-politique et création graphique

Habité par les questionnements majeurs de notre siècle, le Studio dazd compose les identités et les positionnements d’associations, d’institutions et d’entreprises, à travers une approche éthique et collective des métiers de création.

Par l’assemblage d’images et de mots qui donnent du sens, nous oeuvrons pour un design ludique, sensible et sobre. Nous aspirons à créer des univers originaux et vivants, sans jamais délaisser la recherche de justesse et d’économie des ressources.

Être résolument engagé·es pour le monde du vivant, donner à voir et à lire des identités hétéroclites, mettre à l’oeuvre notre bon sens pour un design responsable, tel est le moteur de notre cheminement.

→ écoconception

La radicalité —aller aux racines— est le parti-pris du studio dazd. L’impact écologique, social ou temporel de nos productions est un élément majeur de notre réflexion. Nous orientons donc notre travail vers une recherche permanente de fabrications adéquates, en tenant compte des limites environnementales, humaines et budgétaires.

→ co-construction

Encourager les échanges réguliers et les temps de participation tout au long du projet nous permet de nourrir nos réflexions et d’affiner nos propositions. Chaque projet est vécu comme l’opportunité de questionner nos pratiques et de réinventer nos manières de faire.

→ inclusion

Nous revendiquons des créations qui ne soient ni élitistes, ni pointues, mais sensibles et dynamiques. Notre envie de surprendre et d’expérimenter s’associe à la nécessité d’aller à l’essentiel pour créer des systèmes graphiques forts et directs, afin de diffuser le bon message.

Jeanne Lepoutre
Stratégie & direction artistique

À la suite de son diplôme sur l’écoconception à l’ESAG Penninghen et d’un pré-doctorat au Laboratoire de recherche des Arts Décoratifs de Paris («Écoconception, graphisme et environnement visuel»), Jeanne oriente sa recherche vers sa dimension appliquée.

Elle continue d’approfondir les questions d’écoconception radicale au sein du Studio dazd qu’elle co-fonde avec Théophile Pierdait en 2018.

En questionnant les pratiques et les automatismes des procédés de production graphique, elle est responsable de création et du suivi de mission au sein du Studio. Professeure à l’École des Gobelins Paris, Jeanne oriente ses cours autour des questions de responsabilités sociales et environnementales du milieu des arts appliqués.

Théophile Pierdait
Direction artistique & graphisme

Théophile est graphiste, diplômé de l’École Penninghen, également musicien et amateur enjoué de nouvelles technologies, pourvu qu'elles soient lowtech !

Aussi curieux qu'optimiste il puise son inspiration aux grés de ses explorations humaines, politiques et graphiques !

En 2018, il co-fonde avec Jeanne Lepoutre, le Studio dazd, spécifiquement engagé vers les problématiques de responsabilité écologique et environnementale du monde du design graphique, qu’il invite notamment à explorer à travers le thème de la sobriété numérique. Ce sont des univers graphiques toujours dynamiques et sensibles que Théophile a à coeur de créer, et c’est lui, le moteur des images développées par dazd.

Claire Daum
Stratégie & conception-rédaction

Claire rejoint le Studio en janvier 2021 en tant que conceptrice- rédactrice, après plusieurs années passées dans le secteur de l’entrepreneuriat social et de la technologie. Spécialiste du texte, elle travaille en tandem avec Jeanne et Théophile pour trouver les mots justes et faire passer le bon message. Elle s’intéresse particulièrement à la notion de récit, pour incarner de nouveaux imaginaires, pour forger d’autres façons de composer le monde. Convaincue de la puissance des mots, elle milite avec le Studio pour une réappropriation éthique des fondements de la communication « rendre commun, faire part, transmettre ».

Jade Maurizot
Graphisme et fabrication semi-artisanale

Jade rencontre les fondateurs du Studio dazd lors de sa formation à l’École des Gobelins. Originaire du Vaucluse et issue d’une famille d’agriculteurs, Jade affirme un respect du vivant qui l’invite à œuvrer pour un graphisme sobre et responsable. Elle pense les lowtechs comme une piste pertinente à appliquer à la création graphique, et met sa créativité au service du réemploi de matériaux et d’expérimentations graphiques artisanales. Au sein du studio elle est en charge de déployer des univers graphiques aux cotés de Théophile, ainsi que de l’animation pédagogique d’ateliers de fabrication graphique semi-artisanale.