dazd_logo_noir

studio dazd

  • direction artistique
    zéro déchet
  • graphisme
    & écoconception radicale
  • bonjour@dazd.fr

→ Pour collaborer c'est par ici
bonjour@dazd.fr
+33 6 48 37 15 54

Pour voir nos projets, c’est par là ←

studio dazd

Studio dazd —direction artistique zéro déchet— est un studio de création qui compose les identités et les positionnements d’associations, d’institutions et d’entreprises, à travers une approche écologique et éthique des métiers de création.

Par l’assemblage d’images et de mots qui donnent du sens, nous oeuvrons pour un design ludique, sensible et sobre. Nous aspirons à créer des univers originaux et vivants, sans jamais délaisser la recherche de justesse et d’économie des ressources.

Dans une démarche perpétuelle de remise en question de nos pratiques, nous considérons chaque projet comme l’opportunité d’interroger nos manières de faire, et de transmettre nos valeurs et nos intuitions auprès de nos commanditaires.

Être résolument engagé·es pour le monde du vivant, donner à voir et à lire des identités hétéroclites, mettre à l’oeuvre notre bon sens pour un design responsable, tel est le moteur de notre cheminement.

→ écoconception

La radicalité —aller aux racines— est le parti-pris du studio dazd. L’impact écologique, social ou temporel de nos productions est un élément majeur de notre réflexion. Nous orientons donc notre travail vers une recherche permanente de la solution adéquate, en tenant compte des limites environnementales, humaines et budgétaires.

→ co-construction

Encourager les échanges réguliers et les temps de participation tout au long du projet nous permet de nourrir nos réflexions et d’affiner nos propositions. Chaque projet est vécu comme l’opportunité de questionner nos pratiques et de réinventer nos manières de faire.

→ inclusion

Nous revendiquons des créations qui ne soient ni élitistes, ni pointues, mais sensibles et dynamiques. Notre envie de surprendre et d’expérimenter s’associe à la nécessité d’aller à l’essentiel pour créer des systèmes graphiques forts et directs, afin de diffuser le bon message.

Jeanne Lepoutre
Stratégie & direction artistique

À la suite de son diplôme sur l’écoconception à Penninghen et d’un pré-doctorat au Laboratoire de recherche des Arts Décoratifs de Paris («Écoconception, graphisme et environnement visuel»), Jeanne oriente son activité vers sa dimension appliquée. Elle continue d’approfondir les questions d’écoconception radicale au sein du Studio dazd qu'elle co-fonde avec Théophile Pierdait. En questionnant les pratiques et les automatismes inscrits dans les procédés de création, elle est responsable des échanges entre les commanditaires, les graphistes et les différent·es prestataires.

Théophile Pierdait
Direction artistique & graphisme

Théophile est graphiste, diplômé de l’École Penninghen, également musicien et amateur enjoué de nouvelles technologies. Il puise une grande partie de son inspiration dans ses domaines de prédilection que sont la musique et la culture numérique. En 2018, il co-fonde avec Jeanne Lepoutre, le Studio dazd, spécifiquement engagé vers les problématiques de responsabilité écologique et environnementale du monde du design graphique, qu’il invite notamment à explorer à travers le thème de la sobriété numérique. Ce sont des univers graphiques toujours dynamiques et sensibles que Théophile a à coeur de créer, et c’est lui, le moteur des images développées par dazd.

Claire Daum
Stratégie & conception-rédaction

Claire rejoint le Studio en janvier 2021 en tant que conceptrice- rédactrice, après plusieurs années passées dans le secteur de l’entrepreneuriat social et de la technologie. Spécialiste du texte, elle travaille en tandem avec Jeanne et Théophile pour trouver les mots justes et faire passer le bon message. Elle s’intéresse particulièrement à la notion de récit, pour incarner de nouveaux imaginaires, pour forger d’autres façons de composer le monde. Convaincue de la puissance des mots, elle milite avec le Studio pour une réappropriation éthique des fondements de la communication « rendre commun, faire part, transmettre ».

Les ouvrages et les publications
qui nous inspirent
  • Papanek, Victor. Design for the Real World: Human Ecology and Social Change.
    New York : Éditions Bantam, 1973
  • ADEME, Le guide de l’éco-communication, édition Eyrolles, 2007
  • Poivre-Le Lohé, Yonnel, De la publicité à la communication responsable, édition Charles Léopold Mayer, Paris, 2014
  • Latouche, Serge, Le pari de la décroissance, Fayard, Paris, 2006